Il n’est pas fréquent qu’une nouvelle catégorie de machines sorte de nulle part, mais au cours de l’année écoulée, nous avons assisté à l’émergence d’un nouveau type d’ordinateur à bas prix. Pour bien moins de 100 euros et souvent moins de 50 euros, les mini-PC Android concentrent toute la puissance de traitement d’une tablette dans un châssis de la dimension et de la structure d’une clé USB.
Avec leurs puissants processeurs ARM et leur multitude d’options de connectivité, les clés Android peuvent transformer votre téléviseur HD ou votre écran haute résolution en ordinateur. Il suffit de raccorder le mini-PC au port HDMI de votre écran, de brancher le port microUSB de la clé sur un adaptateur secteur pour l’alimentation et de connecter un clavier ou une souris pour la saisie, et vous êtes prêt à démarrer. Voici six utilisations exquises de votre mini ordinateur android.
Console de jeu Android
Avec une liste croissante de titres graphiquement intensifs tels que « Shadow Gun », « Asphalt 6 » et « Modern Combat 4 », Android est devenu une plateforme de jeu sérieuse.
Oui, vous pouvez jouer à des jeux de tir à la première personne sur le meilleur smartphone sous Android ou votre tablette, mais leurs écrans sont petits et les brancher à votre téléviseur est une corvée. Il n’est donc pas surprenant de voir arriver sur le marché des consoles de jeu Android dédiées, comme Ouya.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’acheter une Ouya ou un système GameStick, car un mini ordinateur android bon marché peut faire office de console de jeu vu le concept Android qui permet au petit appareil de tourner des applications lourdes.
Une clé Android à double cœur comme l’Android Mini PC RK3066 est plus que suffisante pour jouer à des jeux inquiétants, tandis qu’une nouvelle génération de gadgets à quatre cœurs garantit des performances encore meilleures.
Veillez simplement à coupler votre clé avec une manette sans fil comme la SteelSeries Free Wireless Game Controller et choisissez des jeux compatibles avec la manette.
Centre multimédia domestique
Puisqu’il se connecte à votre téléviseur, un mini ordinateur android fait un fantastique décodeur, surtout s’il prend en charge le 1080p dès le départ. En utilisant un clavier Wi-Fi comme télécommande, vous pouvez vous asseoir sur le canapé et lancer Netflix, YouTube, Google Play et d’autres services vidéo.
Il va sans dire que vous pouvez également écouter de la musique à partir d’offres ou naviguer sur des bandes dessinées à l’aide de vos comptes de réseaux sociaux ou de stockage en nuage.
Si vous préférez une interface plus agréable pour visionner des médias, vous pouvez essayer XBMC, un serveur multimédia gratuit qui peut lire à peu près tous les formats de médias et offre de grandes tuiles faciles à cliquer. Fixez un disque dur USB suffisamment grand et vous pourrez accéder à toutes vos photos, films et fichiers musicaux locaux.
Station de travail Linux sécurisée
La plupart des mini ordinateurs android sont également capables de faire fonctionner Ubuntu ou d’autres variantes de Linux.
Avec une interface graphique qui rend la multitâche pratique et l’accès à de nombreuses applications de productivité, des éditeurs vidéo aux suites bureautiques, vous pouvez utiliser votre PC portable pour une productivité sérieuse.
Comme le mini ordinateur android transporte l’intégralité de votre système d’exploitation, il assure la sécurité de vos informations. Les PC sous Android ou Chrome OS des cafés Internet et les kiosques publics peuvent contenir des logiciels publicitaires qui volent vos mots de passe.
Votre patron peut vouloir installer un enregistreur de frappe sur votre PC professionnel et l’utiliser pour surveiller votre activité. Mais avec un mini ordinateur android, vous disposez de l’environnement complet avec vous, ce qui sécurise vos données et vos fonctions.
Centre de vidéoconférence de salon
Passer des appels vidéo à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur portable, c’est bien, mais qu’en est-il lorsque vous souhaitez faire asseoir toute la famille sur le canapé et Skype avec grand-mère ?
Il suffit de connecter une webcam compatible Android à votre mini ordinateur android, puis de déployer le logiciel de votre choix : Skype, Google+ Hangouts. Placez la webcam au-dessus de votre téléviseur et vous êtes prêt à passer un appel vidéo sur l’écran géant.
Serveur de fichiers
Que vous souhaitiez partager des archives avec vos collègues dans votre petite entreprise commerciale ou mettre les images de votre famille à la disposition de tous à la maison, vous avez tout intérêt à disposer d’un serveur de fichiers domestique.
Bien que vous puissiez acheter un disque de stockage relié au réseau, l’association de votre mini ordinateur android à 50 € avec un disque dur USB et un dongle Ethernet offre une bien plus grande flexibilité pour un coût bien moindre, en particulier si vous possédez déjà le disque dur et un concentrateur USB alimenté.
Avec le logiciel de service de fichiers Linux, vous pouvez exercer un contrôle exceptionnel sur les autorisations du serveur ou même exécuter un serveur Web local qui rend les outils Web accessibles à toute personne de votre réseau local.
PC familial secondaire
Les PC de bureau sont de plus en plus économiques, mais vous aurez du mal à trouver un nouveau modèle pour 50 euros. Cependant, si vous disposez déjà d’un écran, d’un clavier et d’une souris, une clé Android moins chère fait un remarquable PC familial.
Bien qu’Android ne puisse pas exécuter toutes les applications de bureau que vous aimez dans Windows ou Mac OS, un mini ordinateur android fournira à vos enfants l’accès à des tas d’applications adaptées à la famille.
Votre partenaire peut l’utiliser pour aller en ligne et tester Facebook, envoyer des e-mails ou jouer à des jeux vidéo pendant que vous utilisez le PC important pour le travail.
Vous pouvez même monter sur le mini ordinateur android et modifier des documents dans QuickOffice pendant que vous attendez que votre ordinateur portable finisse de mettre à jour Windows. Si vous préférez une expérience multitâche plus sérieuse, vous pouvez généralement remplacer le système d’exploitation de votre clé Android par Ubuntu.